Les motards sont-ils plus prudents en 2020 ?

Les motards sont-ils plus prudents en 2020 ?

Bien qu’agréable et / ou pratique, conduire un deux-roues comporte bien des risques.

Par exemple, le risque d’accident mortel à moto est 22 fois supérieur au risque d’accident mortel en voiture. Et si les motards représentent un peu plus d’1,5% du trafic routier seulement, ils comptent tout de même pour 23% des tués.

Alors, on sait ce que vous vous dites : ça n’arrive qu’aux autres, il devait y avoir un automobiliste impliqué, le conducteur du deux-roues n’avait pas assez d’expérience, il a dû prendre des risques inconsidérés et on en passe.

Or, pour 40% des cas, l’accident mortel est survenu sans qu’un tiers soit impliqué et 2/3 des accidents mortels ont eu lieu en plein jour et sur une route de campagne.

Ainsi parfois, malgré l’expérience, certains facteurs qu’on ne contrôle pas ou un danger mal interprété peuvent être à l’origine d’un accident plus ou moins grave.

Il semblerait aujourd’hui qu’un grand nombre de conducteurs de deux-roues en prennent la mesure ; réduisant les comportements à risques au profit d’une conduite plus sûre et plus responsable.

C’est d’ailleurs ce que confirme une étude menée par Axa Prévention.

L’enquête révèle que les chiffres en baisse d’accidentologie et de mortalité routière des conducteurs de deux-roues sont notamment liés au port d’équipements de protection de plus en plus important : 77% de motards équipés contre 53% en 2014.

 

Si la majeure partie des usagers porte les habits de protection exigés par le code de la route (casque, blouson, gants, chaussures adéquates…) ; un bon nombre d’entre eux choisit aujourd’hui de s’équiper de façon plus high-tech pour être encore mieux protégés.

 

On peut notamment prendre l’exemple de Hit-Air, le fabricant de gilets et blousons airbag pour les conducteurs de deux-roues et les cavaliers.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 25% entre 2017 et 2018 : 9000 airbags vendus en 2018 contre 7500 en 2017.

 

L’industrie des deux-roues tend donc de plus en plus à s’ouvrir à la connectivité à laquelle elle a longtemps été réfractaire.

Il faut dire que le monde de la moto est un peu comme un symbole de liberté, d’évasion et d’émancipation de toute entrave.

Néanmoins, les besoins et les mentalités évoluent et de nos jours, de plus en plus d’équipements high-tech sont développés pour diminuer la vulnérabilité des conducteurs de deux-roues.

 

Quoique cette prise de conscience et ces avancées soient au profit d’une sécurité renforcée, certains motards expriment leur ras-le-bol face à ce climat qu’on peut qualifier d’anxiogène créé autour des deux-roues.

Ils souhaitent retrouver un certain équilibre entre conscience du risque et passion.

C’est avec l’ambition de remédier à ce constat que nous avons développé Sekurity : la conciliation entre plaisir, liberté et sécurité.

Le dispositif garantit la sécurité du conducteur et de son véhicule en détectant tous chocs, chutes, accidents et autres mouvements suspects.

En cas d’accident, le boîtier appelle automatiquement une plateforme d’urgence, et va également leur transmettre les coordonnées GPS de l’accident. Si le casque du conducteur est équipé d’un système audio Bluetooth, alors celui-ci sera directement mis en liaison vocale avec le centre d’appel. Sinon, le centre d’appel tentera de joindre le conducteur sur son mobile. Sans réponse, les secours sont automatiquement envoyés sur le lieu de l’accident.

De plus, une notification SMS contenant les coordonnées de l’accident est envoyée aux proches dont le contact aura été renseigné via l’application mobile Sekurity de son propriétaire pour les alerter.

Lorsque le boitier détecte une vibration anormale ou tout autre mouvement suspect, une notification est envoyée au propriétaire du véhicule pour lui permettre de réagir rapidement en cas de tentative de vol de celui-ci ou de chute en stationnement par exemple.

À côté de ça, Sekurity dispose de fonctionnalités bien plus fun.

Il est par exemple possible de retrouver l’historique de l’ensemble des trajets effectués directement sur l’application. On peut ensuite lancer la navigation du GPS de son smartphone pour réitérer la balade ; ou bien partager le trajet à un proche ou un ami afin qu’il puisse lui aussi profiter d’une super virée.

Mais également, toujours dans l’optique de rassurer, il est possible de donner un accès à sa position en temps réel à une tierce personne afin qu’elle puisse suivre vos déplacements en cas de besoin.

Le plus sympa, c’est tout de même la fonctionnalité acquisition de données et statistiques de conduite.

Grâce à ça, vous pouvez retrouver un inventaire complet de vos performances pour chaque trajet : rapports engagés, accélération et décélération, vitesse minimum, moyenne et maximum, degrés d’inclinaison…

Vous pourrez même synchroniser ces données sur une vidéo embarquée.

L’ensemble des données collectées sont strictement confidentielles et ne sont partagées que si l’utilisateur le souhaite ; par exemple dans le cadre d’un partage de trajet à un ami ou au partage de sa position en temps réel avec un proche.

Son rôle est simple : Rassurer.

Comme un ange gardien qui veille sur vous, Sekurity vous permet à vous et vos proches d’avoir la conscience tranquille lorsque vous partez en virée ou lorsque vous vous éloignez de votre véhicule.

 

 

Retour haut de page